L’otoplastie (consulter le PPF officiel) est une intervention visant à corriger des défauts de configuration du pavillon de l’oreille, l’oreille décollée en particulier .

Elle est effectuée en chirurgie ambulatoire c’est à dire dans la journée sans nuit d’hospitalisation sous anesthésie générale de préférence mais l’anesthésie locale est possible.

Un pansement est mis en place pour 48h puis l’oreille est libérée mais un bandeau nocturne est nécessaire pendant un mois.

L’intervention est peu douloureuse et l’usage de Doliprane est suffisant.

Plastie des lobules 

La rhinoplastie est une intervention visant à modifier l’aspect de la pyramide nasale.

Différentes modifications peuvent être envisagées :

–       une bosse nasale peut être enlevée, un nez trop long peut être raccourci

–       des modifications de la pointe du nez (pointe épaisse, mal dessinée, tombante) peuvent être réalisées.

–       bien sûr l’amélioration esthétique va de pair avec une amélioration fonctionnelle respiratoire et au besoin une septoplastie (correction d’une déviation de la cloison nasale) peut être réalisée dans le même temps opératoire.

–        cette chirurgie peut être effectuée en ambulatoire

–       la voie  d’abord, entièrement dissimilée ou avec une minime incision de quelques mm au niveau de la columelle, dépend  du projet opératoire.

–       Après la chirurgie, en fin d’après midi, le patient quitte la clinique avec une attelle plâtrée ou métallique sur le nez qui sera enlevée au cabinet au 7° jour post-opératoire.

–       L’œdème post-opératoire inhérent à ce geste est maximal au 2° jour post opératoire, pour disparaître progressivement aidé par des médicaments anti-oedèmateux

–       Le résultat est déjà apparent à l’ablation du plâtre mais souvent de fines évolutions surviennent avec le temps de telle sorte que l’on admet généralement un résultat définitif à 1 an

–        La consolidation osseuse est obtenue à 6 semaines, il conviendra donc de ne pas faire de sport à risque pendant ce délais.